mosaïk

mosaïk contribue à créer un environnement dans lequel chaque individu
peut
vivre dans le respect de tout ce qui compose sa personne.

Association

Les inégalités et les discriminations – qu’elles soient en raison du genre, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de la couleur de peau, de l’origine, de la religion, de l’état physique, psychique ou mental d’une personne – font toutes partie d’un même système que nous voulons déconstruire avec vous.
 
Les comportements, images et perspectives discriminatoires sont profondément ancrées dans nos cultures et souvent inconscientes. Elles sont transmises par l’éducation reçue dans la famille, à l’école et dans d’autres institutions, mais aussi au travers des réseaux sociaux, d’internet, des médias, de la publicité, des livres, des films et des jeux vidéo.
 

Avec ses ateliers pour les enfants, les jeunes et les adultes qui les entourent, mosaïk ne cherche ni à accuser certaines personnes, ni à en victimiser d’autres mais à mettre à jour des mécanismes sociaux qui portent préjudice à tout le monde.

 
Les ateliers de mosaïk sont créés et donnés par des personnes qui sont à la fois concernées par les discriminations en question et expertes de ces thématiques.

Équipe

Nadine Ndjoko Peisker (elle)
Groupe antiracisme

Pilote de projet et intervenante pour mosaïk. Entrepreneure, titulaire du brevet d'avocat bernois. Membre du collectif afroféministe biennois CABBAK et de BEBUC Excellence Scholarship Program. Passionnée par les questions de justice sociale féministe et décoloniale.

Emmanuelle Houlmann (elle) Groupe antisexisme

Pilote de projet de mosaïk, instructrice de méditation MBSR et autrice de livres pour enfants. Membre de l’ex-collectif Femstreik de BielBienne. Ex-chargée de communication pour la Commission fédérale contre le racisme ainsi que pour la DDC et l'Aide humanitaire. Réalisatrice d'utopies.

Maxime Riesenmey (al) Groupe LGBTQIA+ et antisexisme

Présidentx de mosaïk. Employéx de commerce non-binaire et pansexuelx. Membre de l’ex-collectif Femstreik de BielBienne. Je m'engage pour une société plus équitable. Souvent en manif, je trimballe toujours un bon livre de fantaisie avec moi!

Naïma Serroukh (elle)
Groupe religions

Juriste et accompagnatrice spirituelle. Fondatrice et directrice de Tasamouh, une association biennoise qui s'engage contre l'extrémisme et pour le dialogue interreligieux.

Emile Tièba Neuhaus (il)
Groupe antisexisme

Informaticien, fan de jeux vidéo et amateur de technologies multimédia. Ambassadeur de l'association Afrogameuses qui met en avant les femmes Noires et les minorités de genre dans le monde du jeu vidéo. Fait des biscuits jusqu'à 1h du matin.

David Meyer (il)
Groupe LGBTQIA+

Infirmier indépendant en psychiatrie dans le domaine des soins de proximité. Engagé dans le comité de QueerBienne depuis la création de l’association. Pouvoir répondre aux questions permet de lever les obstacles, de dissiper les malentendus et de réduire la stigmatisation et la souffrance.

Myriam Diarra Schutzbach (elle)
Groupe antiracisme

Pédagogue, thérapeute du mouvement et assistante socio-éducative. Membre du collectif afro-féministe biennois CABBAK et co-éditrice du livre «I will be different every time. Femmes Noires à Bienne». Le fait de s'informer et le courage civil peuvent l’emporter sur l’ignorance et la passivité.

Olga Madjinodji (elle)
Groupe antiracisme

Vice-présidente de mosaïk. Médiatrice culturelle et miltante afroféministe. Présidente du collectif afroféministe biennois CABBAK et cofondatrice du Festival Black Helvetia. Passionnée d'art et de lecture.

Dieyla Sow (elle) Groupe antiracisme​

Chargée de missions dans le domaine de la santé et juriste de formation. Membre du collectif afro-féministe biennois CABBAK.

Serena Ferrari (elle)
Groupe antisexisme

Enseignante, membre du groupe de travail pour l'organisation des 16 jours contre les violences faites aux femmes*. Je m'engage pour une société plus respectueuse dans laquelle chaque personne puisse s'épanouir.

Necla Akkaya (elle)
Groupe antiracisme

Réfugiée en Suisse depuis 14 ans, auparavant membre du mouvement des femmes kurdes et activiste des droits des enfants et des femmes. Titulaire d'un CFC d'employée de commerce. Intéressée par les enjeux migratoires, s'engage contre le racisme, le sexisme et toutes sortes de discriminations.

Livia Michel (elle)
Groupe antisexisme

Educatrice sociale et graphiste. Créatrice de podcasts pour ULTRAVIOLET.T, une radio biennoise féministe, écologiste qui s'engage pour un monde juste pour touxtes. Membre de l’ex-collectif Femstreik de BielBienne.

Ruth Kilezi (elle) Groupe antiracisme

Juriste en fin de formation, vice présidente du PS romand de Bienne et Conseillère de Ville. Membre du collectif afro-féministe biennois CABBAK et présidente de l'association une vie meilleure pour touxtes. Milite pour la défense des droits humains. Passionnée de gospel.




Jeanne Jacob (elle)
Groupe LGBTQIA+



Sabrina Salupo (elle)
Groupe handicaps
Annegret Bieri (elle)
Groupe antiracisme
Anita Maïmouna Neuhaus (elle)
Groupe antiracisme
Noël Tshibangu (il)
Groupe antiracisme
Luana Gonçalves (elle)

Partenaires

www.cabbak.org
Instagram : @cabbak_bielbienne

www.tasamouh.com
Instagram : @tasa.mouh

Ex-collectif Femstreik

BielBienne

www.queerbienne.ch
Instagram : @queerbienne

www.procap.ch

Sponsors

Retour en haut